Précodys

Fiche Pratique

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Précocité : Enfant à Haut Potentiel Intellectuel 

Les enfants dits "surdoués" (2 à 5% de la population scolaire) se définissent par un Quotient Intellectuel égal ou supérieur à 130.

Alors qu’on s’attendrait à ce que cette haute intelligence soit un facteur de réussite, on constate au contraire, dans les 2/3 des cas, qu’elle représente un facteur d’inadaptation :

  • Inadaptation scolaire :

Ennui, perte du désir d’apprendre et fonctionnement différent.

  • Inadaptation sociale :

Décalage entre ses centres d’intérêts et ceux des enfants de son âge d’où un isolement progressif douloureux et un risque de marginalisation.

  • Inadaptation affective :

Il s’agit souvent d’un enfant qui pense comme un chef d’entreprise mais qui aime comme un bébé.

C’est pourquoi l’enfant intellectuellement précoce est un enfant « à risque » ; risque d’échec scolaire mais aussi risque psychopathologique (troubles du comportement, troubles des conduites instinctuelles, troubles de l’humeur, etc...). Il en découle la nécessité de le dépister afin de lui assurer un accompagnement éducatif adapté.

Fiche EHP
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