Précodys

Troubles des apprentissages

Les troubles spécifiques des apprentissages s’expriment essentiellement au niveau scolaire :
décalage entre les capacités attendues et les acquisitions de l’enfant auquel s’ajoutent des dissociations importantes entre les différentes compétences. Ils supposent l’absence de déficit intellectuel, sensoriel et de trouble psychologique grave.
  • Dyslexie : Trouble de l’apprentissage de la lecture
  • Dysorthographie : Trouble de l’apprentissage de l’orthographe
  • Dyscalculie : Trouble de l’acquisition des activités arithmétiques
  • Dysphasie : Trouble spécifique du développement du langage
  • Dyspraxie : Trouble de la coordination des gestes volontaires
  • Dyspraxie visuo-constructive/visuo-spatiale : Trouble des activités d’assemblage (cube, puzzles, jeux de construction...)
  • Dysgraphie : Trouble de l’apprentissage de l’écriture
  • TDAH : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

Il est essentiel de reconnaître précocément l’ensemble de ces troubles spécifiques car ils sont source de difficultés de communication, d’intégration sociale, de difficultés scolaires. Ils ont un retentissement à la fois sur le vécu individuel et familial.

Textes officiels

- Rapport de J. C. RINGARD (février 2000) :

http://www.education.gouv.fr/cid1944/a-propos-de-l-enfant-dysphasique-et-de-l-enfant-dyslexique.html

 

- Plan d'action pour les enfants atteints de troubles spécifiques du langage (février 2002) :

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/default.htm

 

- Loi pour l'égalité des droits et la citoyenneté des personnes handicapées :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647

 

-Aménagements des examens et concours :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000456607